DIEM company

Chorégraphe

Yutaka Nakata
halfdead


La danse et la recherche de soi
D'origine japonaise, Yutaka Nakata se forme très tôt à la danse classique au "
Nakata Ballet Theater" à Himeji. Á 16 ans, il quitte son pays pour atterrir en Australie, à Melbourne où il intègre le "National Theater Ballet School" et s'initie à différentes formes de danse. Suite à cette formation, il est admis à l'école du "Théâtre de La Scala", en Italie à Milan et obtient à sa sortie en 2001, son diplôme en danse moderne.

Entre 2002 et 2007, il signe son premier contrat en Allemagne, au sein du "
Ballet Theater München" dirigé par Philip Taylor. Il danse notamment des chorégraphies de Philip Taylor, Jiri Kylian, Carolyn Carlson et d'sytre chorégraphies.
Parallèlement, il commence une formation de Tai-Chi à Munich à l'école d'Ajan Lao et s'inspire de cet art martial pour enrichir sa pratique de la danse.

Puis en 2007, il s'envole à nouveau pour finalement prendre racine en France. Il entame alors une nouvelle page de sa carrière et devient danseur de la compagnie de Carolyn Carlson. La chorégraphe travaille dès lors en étroite collaboration avec le danseur qui aura l'occasion d'être dans la plupart de ses pièces majeures.


Son moteur, l'expression de soi
Depuis son plus jeune âge, Yutaka ressent le besoin de s'exprimer et de se mouvoir. Observant sa mère enseigner, le studio de danse est un lieu qui lui est tout de suite familier, et la danse se présente à lui assez naturellement. Le jeune Yutaka fait alors ses premiers pas et se laisse emporter par cet élan d'énergie créative.

A ce jour au terme de sa carrière de danseur, son travail en tant que chorégraphe s"est intensifié et affiné. Riche de diverses expériences artistique notamment lors d'une de ses premières créations à Munich qui évoquait un "Voyage intérieur" jusqu'à aujourd'hui, le chorégraphe n'a pas cessé de créer, de penser, de s'interroger sur la vie afin de partager sa vision du monde et sa perception des choses avec le public, et peut-être trouver des espaces communes?


La vie comme une mosaïque de couleurs
Yutaka Nakata fait confiance et se laisse porter par son destin. Ce qui le guide, c'est le désir d'être lui-même et de permettre à ses interprètes d'habiter ses pièces de leurs propre émotions, de leur substances.

Si la danse est aujourd'hui centrale dans son existence, il envisage de nombreuses autre voies pour continuer à évoluer et à mûrir. La vie est pour lui une mosaïque de couleurs dans laquelle chacun apporte sa touche. Comme le laisse entrevoir l'une de ses premières pièces, c'est de cet assemblage de particularités que surgit la beauté.